AvA, une bouffée d'oxygène

AvA

 AvA-infos, ouvrons nos regards à la planète

AvA, la passe en reo tahiti.
Ouverture du lagon sur l'océan, et renouvellement des eaux lagonaires par les eaux du large... AvA, une bouffée d'oxygène...     En savoir plus >>

AvA-infos

L'année 2018 a été déclarée "année internationale des récifs coralliens" par les Nations unies. La secrétaire d’Etat à la Transition écologique a de son côté annoncé le lancement d’une mission qui devra identifier les produits chimiques les plus toxiques pour les récifs coralliens.  L'expédition française Tara pacifique tente aussi de comprendre et d'expliquer le phénomène de leur blanchissement.

L'année 2018 a été déclarée "Année internationale des récifs coralliens" par l’ONU. C'est la troisième fois que cette institution internationale choisit de faire de l'organisme marin une priorité, après les années 1997 et 2008. Le but : mieux protéger ces écosystèmes. Les coraux sont en effet dans une situation alarmante. Cette flore marine blanchit sous l’effet du réchauffement de la température de l’eau. L'expédition française Tara pacifique tente de comprendre et d'expliquer ce phénomène. Les chercheurs de Tara Pacific se sont donnés pour objectif de visiter une quarantaine d'archipels et de prélever 35 000 échantillons. 

+ À la rescousse du corail dans le Pacifique (Polynésie 1ere)

Comme c’est désormais le cas à Hawaï, les produits chimiques les plus toxiques seront bientôt identifiés sur le territoire français. C'est ce qu'a annoncé de son côté  la secrétaire d'État à la transition écologique le mercredi 1er août. 

+ Des études pour mieux comprendre l'impact des produits chimiques sur les coraux (Polynésie 1ere)

+ Une étude pour identifier les produits chimiques les plus toxiques pour nos récifs (Tahiti News) Avec des explications de Bernard Salvat, professeur honoraire à l’École Pratique des Hautes Études (EPHE).

Lire aussi, dans le même registre : Étude scientifique des coraux et des super-prédateurs (AvA-Infos)

Contactez la rédaction

e mail ava infosContactez directement l'équipe de rédaction de AvA en écrivant à cette adresse : contact@ava-infos.org ou en utilisant le formulaire suivant.

Un site d'infos participatif

PlumeAvA-infos est un site d'information participatif. Vous faites partie d'une association, vous êtes actif dans le développement durable ? Envoyez vos articles à paraître sur AvA-infos, ou indiquez vos prochains rendez-vous à ne pas rater dans l'Agenda...