AvA, une bouffée d'oxygène

AvA

 AvA-infos, ouvrons nos regards à la planète

AvA, la passe en reo tahiti.
Ouverture du lagon sur l'océan, et renouvellement des eaux lagonaires par les eaux du large... AvA, une bouffée d'oxygène...     En savoir plus >>

AvA-infos

En juillet, Nicolas Hulot a présenté son plan d’action. Une nécessité quand l’on connaît l’état catastrophique de la situation au niveau mondial. L’idée est de changer d’échelle en matière de biodiversité et de la porter en haut de l’agenda politique national (Hexagone et Outre-mer) et international, au même rang que le changement climatique. Qu’en est-il en Polynésie française ?

La biodiversité, “tout le monde s’en fiche”, s’énervait le ministre de la Transition écologique, Nicolas Hulot, en mars dernier. Des espèces animales en déclin, des espaces naturels menacés… Pour combattre la "tragédie silencieuse" qui se joue, l’ex-présentateur vedette a présenté début juillet un plan de 600 millions d'euros (env. 72 milliards Fcfp) sur quatre ans en faveur de la biodiversité. 

- Abeilles, tigres, girafes... alerte à l'extinction des espèces animales (Capital.fr) 

Si la biodiversité terrestre est largement menacée dans de nombreux pays, la biodiversité marine ne l’est pas moins. Selon une étude scientifique, il ne resterait que 13,2% des océans de la planète pouvant être considérés comme sauvages. Ces espaces pourraient complètement disparaître d'ici à 50 ans.

- La vie marine sauvage est en train de disparaître (Le Figaro) 

L’intervention du ministre sera-t-elle déterminante ?

- Nicolas Hulot « sonne le tocsin » de la biodiversité en danger (Le Monde) 

Une alerte nécessaire, même si d’aucuns s’inquiètent d’une disparité entre les intentions et les moyens

- Le service public de l’environnement est mis en danger par le gouvernement et M. Hulot (Reporterre) 

En matière de protection de l’environnement, où en est Tahiti et ses îles ? Tour d’horizon. 

- Vidéo - Biodiversité en Polynésie : une richesse menacée (TNTV) 

Lire aussi : Biodiversité : En Polynésie, plusieurs espèces endémiques menacées (Outremers360)  

 

Lors de son conseil des ministres du 11 juillet*, le gouvernement  polynésien a rappelé l’avis favorable apporté par le Comité national de la biodiversité (CNB) concernant le projet de plan Biodiversité élaboré par le ministre national de la Transition écologique et solidaire. (Compte-rendu du CM

* “Le Comité national de la biodiversité (CNB), issu de la loi sur la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages du 8 août 2016 (…) a rendu un avis favorable concernant le projet de plan Biodiversité élaboré par le ministre de la Transition écologique et solidaire, Nicolas Hulot”, rapporte le compte-rendu du CM. “Le ministre d’État en charge de l’environnement ambitionne d’élever la biodiversité au rang de cause nationale, voire internationale. L’idée est de changer d’échelle en matière de biodiversité et de la porter en haut de l’agenda politique national et international, au même rang que le changement climatique. Pour cela, plusieurs mesures phares sont proposées, notamment : l’inscription de la biodiversité à l’article 1 de la constitution ; La nomination d’un Ambassadeur de la biodiversité ; La création d’un parquet environnement ; 3 engagements environnementaux pour chaque ministère national ; L’inscription de la biodiversité comme sujet central de plusieurs grands rendez-vous internationaux à venir”.

Contactez la rédaction

e mail ava infosContactez directement l'équipe de rédaction de AvA en écrivant à cette adresse : contact@ava-infos.org ou en utilisant le formulaire suivant.

Un site d'infos participatif

PlumeAvA-infos est un site d'information participatif. Vous faites partie d'une association, vous êtes actif dans le développement durable ? Envoyez vos articles à paraître sur AvA-infos, ou indiquez vos prochains rendez-vous à ne pas rater dans l'Agenda...