AvA, une bouffée d'oxygène

AvA

 AvA-infos, ouvrons nos regards à la planète

AvA, la passe en reo tahiti.
Ouverture du lagon sur l'océan, et renouvellement des eaux lagonaires par les eaux du large... AvA, une bouffée d'oxygène...     En savoir plus >>

AvA-infos

En Polynésie française, près de 80% de l’alimentation est importé. La démarche de consommer local s’inscrit dans une dynamique de développement durable qui commence petit à petit à prendre ses marques. Producteurs, distributeurs et consommateurs sont invités à s’y engager et à mieux apprécier des variétés végétales comestibles souvent méconnues, à l’instar du remu et des Rutiacées.

 La Chambre de l’agriculture et de la pêche lagonaire (CAPL) a lancé récemment une campagne « Manger local », en partenariat avec le ministère de l’Économie verte  afin de sensibiliser le public aux bénéfices de ce type d’alimentation. Il n’y a pas de législation contraignante pour le moment, mais certains commerçants ont commencé d’adopter la démarche et offrent à des producteurs de Tahiti, Moorea et Huahine, de trouver sur leurs étals une reconnaissance de leur production.

Bien manger, c’est bien, manger local, c’est mieux (La Dépêche)

« Manger Local » s’offre sa première vitrine en magasin (Radio 1)

Nouvelle étape de la campagne « Manger local » : des étals dédiés (Polynésie 1ère)

Des étals "Manger local" en magasin (Tahiti Infos)

À Taravao, une famille approvisionne des grandes enseignes de la zone urbaine mais elle a récemment décidé de promouvoir le « Manger local », en installant un point de vente en bordure de route et de champs. Le couple partage volontiers ses connaissances.

- TARAVAO – Un savoir-faire qui se cultive en famille (La Dépêche)

 

Le SPG Biofetia, système participatif de garantie au bio a commencé à lancer son Fa'ati fa'a'apu, en partenariat avec la Chambre d'agriculture et de pêche lagonaire. Un événement qui consiste en une visite d'exploitation suivie d'une dégustation des fruits et légumes produits sur l'exploitation.

Fa'ati fa'a'apu : visite au cœur des exploitations (Tahiti Infos)

Alors que le Pays a mis en place depuis plusieurs mois sa campagne "Manger local" pour inciter les Polynésiens à consommer plus de produits du fenua, le ministère de l’Économie verte se prépare à donner un nouveau souffle à la filière agricole pour répondre aux besoins des consommateurs. L'objectif est de définir les grandes orientations de la politique agricole pour les dix prochaines années.

Les outils pour dynamiser l'agriculture (Tahiti Infos)

À noter que la production locale ne se limite pas aux fruits et tubercules que l’on voit habituellement sur les étals. La Polynésie recèle des trésors culinaires, à l’instar du remu. Une algue qui ne pousse que dans de rares endroits aux Australes et qui porte, avec justesse, le surnom de caviar de Tubuai. 

Le remu ou caviar de Tubuai (TNTV)

Quant aux fruits, il en existe beaucoup plus de variétés que l’on en connaît généralement. En juillet, c’est bien sûr la saison des oranges et particulièrement des oranges de la Punaruu. Mais la famille des Rutacées, dont fait partie l’orange, est riche d’autres variétés : le kumquat, le cédrat, la main de Boudha, le citron popa’a, le tangor, le pamplemousse de Sarawak, le combava, la bigarade, le calamondin panaché, le limequat, la mandarine… 

Carnet de voyage - C’est la saison des Rutacées ! (Tahiti Infos)

Contactez la rédaction

e mail ava infosContactez directement l'équipe de rédaction de AvA en écrivant à cette adresse : contact@ava-infos.org ou en utilisant le formulaire suivant.

Un site d'infos participatif

PlumeAvA-infos est un site d'information participatif. Vous faites partie d'une association, vous êtes actif dans le développement durable ? Envoyez vos articles à paraître sur AvA-infos, ou indiquez vos prochains rendez-vous à ne pas rater dans l'Agenda...