AvA, une bouffée d'oxygène

AvA

 AvA-infos, ouvrons nos regards à la planète

AvA, la passe en reo tahiti.
Ouverture du lagon sur l'océan, et renouvellement des eaux lagonaires par les eaux du large... AvA, une bouffée d'oxygène...     En savoir plus >>

AvA-infos

La circulation dans le grand Papeete est un problème récurrent qui n’a toujours pas trouvé de solution satisfaisante. L’importation de bus électriques peut le résoudre en partie, mais cela ne suffira pas. Éco-mobilité, tram aérien, d’autres solutions doivent être examinées.

 

Une société de la place a présenté au gouvernement ses nouveaux bus électriques. Avec ce produit, l'homme d'affaires espère séduire tant les communes que le secteur des transports publics. Une initiative qui réduirait une partie de la pollution aux gaz d’échappement qui asphixie quotidiennement la capitale. Son directeur général a toutefois précisé “Il est important que le gouvernement et EDT soient bien conscients que la mise en route de ce type de bus implique des travaux d'infrastructures notamment pour le chargement de ces bus”. 

- Tahiti Automobiles dévoile ses nouveaux bus électriques (Tahiti Infos)

Ce serait une avancée pour les transports en commun, un quota de véhicules électriques étant prévu dans la délégation de service public ainsi que l’a indiqué le ministre des Transports

- Transports en commun : demain, Tahiti tout électrique ? (TNTV)

- Le transport en commun bientôt électrique à Tahiti (Radio 1)

- Le bus 100% électrique à la conquête du fenua (La Dépêche)

- Le Premier bus 100% électrique du Fenua (Polynésie 1ère)

 

Mais quid des autres véhicules ? Partant du constat qu’en Polynésie française, les transports terrestres et la production d’électricité concentrent la majorité de gaz à effet de serres, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie et la Direction des transports terrestres, mettent en place pour la deuxième année consécutive, la charte Eco-mobilité. Cela à l’occasion de la Semaine Européenne de la Mobilité qui se tiendra  du 16 au 22 septembre.

- L’éco-mobilité, une autre façon de se déplacer (Radio 1) 

- Eco-mobilité : une charte pour se bouger (TNTV) 

"À défaut de prendre son envol, la réforme des transports en commun présentée il y a trois ans, et adoptée l’année dernière, pourrait prendre de la hauteur si nos décideurs politiques se décidaient à prendre le virage de l’écologie et de l’économie, et de sortir du cycle infernal du tout-voiture. Le transport par télécabines pourrait être une alternative intéressante", estime le magazine Tahiti Pacifique dans son dernier numéro (n° 386, 27 juillet). 

Dossier – TRANSPORTS EN COMMUN : ET POURQUOI PAS LA VOIE DES AIRS ? 

voir l'intervention du concepteur Jean-Claude Foglia, lors du dernier TEDx Papeete, en juin. Celui-ci a présenté son projet d'éco-transport public par câble, le "sky truck", qui a pour but de lutter contre les embouteillages (photo sur la page FB, la vidéo sera prochainement en ligne) 

Outre que d’être un problème environnemental et sanitaire, le transport en est aussi un d’ordre économique. Aujourd’hui, la Chine est le champion de la mobilité zéro émission. Il détient le quasi-monopole du marché des bus électriques.

- La Chine, championne de la mobilité zéro émission (Tahiti News) 

Contactez la rédaction

e mail ava infosContactez directement l'équipe de rédaction de AvA en écrivant à cette adresse : contact@ava-infos.org ou en utilisant le formulaire suivant.

Un site d'infos participatif

PlumeAvA-infos est un site d'information participatif. Vous faites partie d'une association, vous êtes actif dans le développement durable ? Envoyez vos articles à paraître sur AvA-infos, ou indiquez vos prochains rendez-vous à ne pas rater dans l'Agenda...