AvA, une bouffée d'oxygène

AvA

 AvA-infos, ouvrons nos regards à la planète

AvA, la passe en reo tahiti.
Ouverture du lagon sur l'océan, et renouvellement des eaux lagonaires par les eaux du large... AvA, une bouffée d'oxygène...     En savoir plus >>

France

  • Un autre regard sur la présidentielle

     

    Le mois de mai a été marqué par la tenue des élections présidentielles. Comme l’a malheureusement montré un sondage IFOP/WWF,  l’environnement a semblé le grand absent des débats publics. L’ONG Green Peace a néanmoins décidé de décrypter et commenter les principales composantes environnementales des différents programmes des candidats.

  • Se former pour transformer la société

    Imaginons et préparons des lieux écologiques et solidaires en Polynésie française. Colibris Tahiti se fait le relai d'une initiative du Mouvement Colibris qui a lancé en février une formation en ligne afin que chacun puisse travailler sur la conception du projet de ses rêves et disposer d'un cadre pour le lancer et participer activement au réseau "Oasis" de Colibris.

  • Extension au niveau national du concept polynésien d’aires marines éducatives

    Début décembre à Paris, Édouard Fritch et la ministre de l’Écologie, Ségolène Royal, ont signé un accord de partenariat qui doit permettre de valoriser et d’étendre au niveau national le concept polynésien des “Aires marines éducatives”.

  • Alternatiba : un mouvement citoyen mondial, bientôt aussi à Tahiti

    Alternatiba, initiative citoyenne née en 2013 au Pays basque, a sillonné l'Europe à vélo pour sensibiliser les populations aux solutions contre le réchauffement climatique. Après quatre mois sur les routes, le Tour Alternatiba a rallié samedi 26 septembre la place de la République, à Paris, où est installé pour l'occasion un village des alternatives, Alternatiba Paris. Près de 50 000 personnes y sont attendues pour le week-end ! À Tahiti, un événement similaire, toute proportion gardée, se prépare pour le 14 novembre. 

  • Évoluer pour être heureux, performant… et changer le monde ! Vivre son utopie !

    Rêvez-vous d’une société où nous pourrions vivre heureux et en harmonie ? Est-ce votre utopie, votre idéal, ce qui vous motive ? Mais est-ce atteignable sans transformation intérieure, sans évolution de la conscience individuelle et collective ? Le Forum International de l’évolution de la conscience propose sa quatrième édition, samedi 10 octobre 2015 à Paris, avec pour thème : Vivre son Utopie. 

  • eShipp, nouvel exemple d'économie collaborative à Tahiti

    eShipp, est une plateforme de mise en relation entre voyageurs et acheteurs. Le principe est simple : les acheteurs qui habitent en France ou à Tahiti et qui ont besoin de se faire ramener un produit de France ou de Tahiti envoient une requête sur eShipp en décrivant leur demande pour qu'un voyageur disponible leur ramène le produit demandé. 

  • Colloque au Sénat sur les incidences du réchauffement climatique pour le Pacifique

    Un colloque a été organisé le 9 juin par le groupe d'amitié France-Vanuatu-Îles du Pacifique du Sénat en partenariat avec la délégation permanente de la République de Palau auprès de l'Unesco. Étaient abordés deux questions : quel avenir pour les îles du Pacifique face au dérèglement climatique ? Comment concilier croissance et protection des écosystèmes océaniques ? 

  • La ministre de l'Écologie, Ségolène Royal, se prononce pour l'interdiction dans les jardineries du Roundup, de Monsanto

    La ministre française de l'Ecologie, Ségolène Royal, a annoncé dimanche 14 juin sur France 3 l'interdiction de la vente en libre service dans les jardineries du Roundup afin de lutter contre les effets néfastes des pesticides. Quid de la Polynésie française ? Ce désherbant vedette de Monsanto était présenté en février dernier par le ministre local de l'Agriculture comme un... substitut possible au paraquat, autre pesticide désormais interdit d'importation mais dont les commerçants sont autorisés à écouler les stocks existants !

  • Lutter contre le gaspillage alimentaire

    Le 14 avril, le député PS de la Mayenne, Guillaume Garot, a remis à Ségolène Royal et à Stéphane Le Foll son rapport sur la lutte contre le gaspillage alimentaire qu'il défendra la semaine prochaine à l'Assemblée nationale. Celui-ci a été missionné le 15 octobre dernier afin qu’il formule des recommandations au Gouvernement en matière de lutte contre le gaspillage alimentaire.

  • ArtCOP21 : une approche culturelle des enjeux environnementaux et du développement durable

    Tout ce qui fait système (immunologie, écologie, société) pose des problèmes de représentation, de perception, de forme, dont les artistes se saisissent pour nous donner à voir notre monde dans toute sa complexité. Ils parviennent à en révéler la poésie, donnant une expérience sensible de cette nouvelle façon de penser le monde.

  • Loi sur le renseignement : un texte liberticide ?

    Le projet de loi sur le renseignement que les députés ont voté dernièrement à l'Assemblée nationale ne laisse pas d'inquiéter.  Demain, n'importe quel gouvernement autoritaire aura-t-il ainsi un outil idéal pour museler toute opposition sous prétexte de garantir la sécurité publique ? Deux députés sur les trois députés polynésiens ont voté pour ce projet de loi. Une menace sur la liberté d'expression ?

    Ce texte qui a été voté par une très grande majorité des députés doit être présenté au Sénat à partir du 20 mai. Quel sera le vote des deux nouveaux sénateurs élus récemment  par les grands électeurs polynésiens ? Les uns et les autres pourront-ils justifier leur vote ?

     

  • onpassealacte.fr : un site d'infos pour faciliter l'émergence d'une nouvelle société

    Onpaasealacte.fr est un site de journalisme constructif ou journal positif sur les initiatives ingénieuses, remarquables et inspirantes réalisées par des citoyens à travers des interviews vidéos. Son objectif : "faire avancer le schmilblick et changer le monde vers plus d'écologie et d'humanisme par la créativité, l'action et l'innovation citoyenne et individuelle".

  • Mouvement pour une (R)évolution Intérieure

    Le mouvement Colibris a lancé, début mars, une nouvelle campagne citoyenne : une (R)évolution intérieure. Dans la continuité du travail réalisé autour des principaux leviers de transition de la société - économie, agriculture, éducation, démocratie, énergie, Colibris souhaite passer un message fort et montrer que la vraie (R)évolution est celle qui nous amène à nous transformer nous-mêmes pour transformer le monde !

  • Le WARN, rassemblement alternatif des jeunes

    Connaissez-vous le WARN (We Are Ready Now!) ? Ce mouvement a l'ambition de connecter chaque jeune qui veut que ça change aux alternatives qui lui correspondent. Son objectif : faire du WARN le mouvement d’une génération qui compte montrer qu’elle est prête à faire face aux défis actuels (emploi, santé, environnement, alimentation, etc.) avec des réponses concrètes. 

  • Biennale Siana 2015 : l’environnement numérique et la relation homme machine

    Pour ses dix ans, la Biennale Siana consacrée aux nouvelles technologies propose des expositions d'art numérique, des spectacles, des rencontres et un espace de dialogue entre chercheurs, professionnels des cultures numériques et artistes. On y trouvera des espaces de questionnement sur la place de la machine dans notre vie, notre environnement et notre perception du monde. Quels imaginaires et quelles pratiques, subversives, poétiques ou alternatives, la cohabitation en perpétuelle évolution avec la Machinegénère-t-elle ? À Evry (en région parisienne), jusqu'au 30 avril.

  • 10ème semaine pour les alternatives aux pesticides

    Hasard du calendrier ? Alors que plusieurs pesticides de synthèse sont de plus en plus suspects d’être cancérogènes ou tueurs d'abeilles, rappelons que La Semaine pour les alternatives aux pesticides fête ses 10 ans ! Une invitation pour chaque citoyen à s’informer sur les dangers sanitaires et environnementaux des pesticides.

  • Assemblée nationale : Les députés interdisent les pesticides tueurs d'abeilles

    Jeudi 19 mars, l'Assemblée nationale a voté un amendement qui interdit pour de bon les pesticides néonicotinoïdes tueurs d'abeilles sur le sol français ! « Si l'amendement est confirmé par le Sénat, c'est tout le travail que nous avons mené ensemble ces deux dernières années qui est récompensé », explique l’association Pollinis dans un communiqué.

  • La création de l'agence pour la biodiversité votée à l'Assemblée nationale

    L'Assemblée nationale a voté, mercredi 18 mars, la création de l'Agence française de la biodiversité (AFB). Selon ce texte qui reconnaîtt que 80 % de la biodiversité française se situe outre-mer, cinq sièges supplémentaires ont été attribués à des représentants « de chacun des cinq bassins écosystémiques ultramarins ».

  • Projet de loi pour la création d’une Agence nationale de la biodiversité

    Près de quarante ans après la loi de protection de la nature de 1976, un projet de loi doit notamment permettre la création d'ici la fin 2015 d'une Agence nationale de la biodiversité, promise par François Hollande lors de la première conférence environnementale en 2012.

  • Le Salon de l'agriculture de Paris s'ouvre (enfin) à l'agro-écologie

    Le Salon International de l’Agriculture, qui ouvre ses portes le samedi 21 février Porte de Versailles, a été placé sous le signe de l’agroécologie. Le temps est-il venu d'affirmer que production économiquement viable et responsabilité environnementale et sociale doivent marcher de pair ? Nos choix alimentaires ont une incidence sur la santé, bien sûr, mais aussi sur l'environnement et l'économie.

  • Le préjudice écologique bientôt inscrit dans la loi française

    La garde des sceaux s'engage à instaurer dans le code civil le principe de responsabilité environnementale, indique Le Monde dans son édition du 12 février. Concrètement, explique le quotidien du soir, il s'agit de mieux prendre en compte, lors d'une catastrophe écologique par exemple, les dommages causés à la nature sauvage.                                                                                                                                                                                                                      

  • Nous sommes (aussi) Charlie

     En s’attaquant à l’hebdomadaire satirique parisien Charlie Hebdo, ardent défenseur de la liberté d’expression, et en tuant douze personnes dont huit membres de la rédaction, certains ont fait le choix de la barbarie. Cet événement sanglant doit inciter à une réflexion sur les fondamentaux du « vivre ensemble » dans le respect de la diversité.

  • Des antennes à 700 Mhz pour la téléphonie mobile : un danger pour la population ?

    Le Premier ministre de la France, Manuel Valls, a annoncé officiellement, mercredi 10 décembre, l’ouverture du marché de la télévision numérique terrestre (TNT) aux opérateurs de téléphonie mobile pour des fréquences micro-ondes de 700 MHz. Y a-t-il un risque pour la santé ? Une pétition-demande d’enquête a été lancée.

  • Assemblée : un petit pas législatif en faveur des véhicules électriques

    L'Assemblée de la Polynésie française a adopté, le 11 décembre, le projet de « loi du Pays » portant modification du code des impôts. Cette décision permet, selon certaines conditions, d'exonérer les véhicules électriques de la taxe de mise en circulation et de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA).

  • Les médias abordent-ils correctement le problème du réchauffement climatique ?

    Comme la plupart des questions environnementales, celle du réchauffement climatique subit dans de nombreux médias un traitement à la fois stéréotypé et aveugle aux causes des désordres écologiques qu’ils déplorent. Un exemple récent dans le journal de France 2.

  • 5 jours d'innovations vertes au salon Pollutec, en région lyonnaise

    Du 2 au 5 décembre, quelque 2 300 exposants se sont donné rendez-vous à cette grand messe annuelle de la technologie verte, dont la 26e édition s'est déroulée à Chassieu (Rhône) dans l'immense salle d'exposition Eurexpo. Soit 100 000 m2 où les mots "recyclage", "valorisation énergétique", "durabilité" ou encore "efficience" ont été sur toutes les lèvres.

  • Prix Pinocchio du développement durable pour trois multinationales

    Les Amis de la Terre, en partenariat avec Peuples Solidaires et le Centre de recherche et d'information pour le développement (CRID),  ont décerné, le 18 novembre, le Prix Pinocchio du développement durable à trois multinationales : Shell, GDF Suez et Samsung. Cette anti-récompense épingle, pour la 7e année consécutive, les plus gros mensonges et les plus graves omissions des groupes en la matière. Dénonçant de nombreuses violations des droits des peuples et de l'environnement, les Prix Pinocchio ont gagné en importance depuis leur création en 2008, et contribuent à faire pression sur les entreprises pour qu'elles changent leurs pratiques.

  • Décès d'un pionnier, le mathématicien/écologiste Alexandre Grothendieck

    Alexandre GROTHENDIECK, considéré par beaucoup comme "le plus grand mathématicien du XXe siècle", est décédé en France ce 14 novembre, à l'âge de 86 ans. Lauréat en 1966 de la Médaille Fields (l'équivalent du Prix Nobel pour les mathématiques), qu'il refusa, ses travaux ont notamment permis une nouvelle approche des catégories d'espace. Mais GROTHENDIECK fut aussi un précurseur de la pensée écologiste, dans les années 1970. Survivre et Vivre, le mouvement de scientifiques critiques rassemblés autour de lui, dénonce la militarisation de la recherche et l’orientation mortifère du développement technoscientifique.

Contactez la rédaction

e mail ava infosContactez directement l'équipe de rédaction de AvA en écrivant à cette adresse : contact@ava-infos.org ou en utilisant le formulaire suivant.

Un site d'infos participatif

PlumeAvA-infos est un site d'information participatif. Vous faites partie d'une association, vous êtes actif dans le développement durable ? Envoyez vos articles à paraître sur AvA-infos, ou indiquez vos prochains rendez-vous à ne pas rater dans l'Agenda...