Taurea

Logo Fedescol

Notre rôle : vous accompagner dans vos projets éco-responsables.
Logo Éco-École LABEL INTERNATIONAL D'ÉDUCATION AU DÉVELOPPEMENT DURABLE

 

Accueil   Actualités   Éco-École: l'essentiel   Les Établissements   Qui peut m'aider ?   Outils & Idées   F.A.Q.

Comment s'inscrire à Eco-Ecole ? C'est compliqué ?

Il suffit d'aller sur le site Eco Ecole et de sélectionner la rubrique "Inscription" dans le menu gauche (www.eco-ecole.org). L'inscription se fait en 2 temps et ne prend que quelques minutes. Vous devrez renseigner quelques détails sur l'établissement et indiquer le nom du contact principal et du référent Eco-Ecole. Important : Seules les signatures de deux enseignants et du Directeur de l'école ou de l'établissement sont nécessaires. Toutes les autres sont facultatives (comme  mentionné à la fin de la charte). La charte peut être envoyée indépendamment du dossier d’inscription.

 

Quand peut-on s'inscrire ?

A n'importe quel moment de l'année.

 

Qui peut s'inscrire ?

Tous les établissements scolaires, privés ou publics, de la maternelle au lycée.

 

La demande de labellisation est elle obligatoire ?

Non, elle est optionnelle. Mais il serait dommage de ne pas utliser cette opportunité de valoriser vos équipes (pédagogiques, administratives) vos élèves, vos élus...

 

Faut-il se réinscrire ?

Non, la réinscription est automatique. Chaque école déjà inscrite reçoit un mail de confirmation de participation à la rentrée, de la part d'Eco-Ecole. Elle peut, à son choix, confirmer sa participation ou se mettre en "standby" (pause).

 

Faut-il renvoyer la charte chaque année ?

Non, c'est inutile, puisque vous avez déjà officialisé l'engagement de votre établissement et de la communauté pédagogique lors de votre 1ère inscription et l'avez démontré depuis.

 

Combien ça coûte?

L'inscription au programme Eco-Ecole et l'accompagnement sont entièrement gratuits. Mais vous pouvez soutenir l'action de Fédescol en faisant un don à l'association Colibris Tahiti si vous le souhaitez.

 

Où se procurer les boîtes à piles ?

Auprès de Fenua Ma. Mais si par malchance il n'y en a plus de disponible, vous pouvez la faire fabriquer par les élèves !

 

Quand faut-il commencer ?

Le plus tôt possible, bien entendu, mais pas de stress.. et pour vous aider à y voir plus clair, je vous invite à consulter ce calendrier.

Rappelez vous que le dossier de labellisation doit être envoyé fin avril, mais qu'il n'est pas nécessaire d'avoir tout fait à cette date. L'éco-code est souvent finalisé en mai. Il vous suffira de l'indiquer dans le dossier.

 

Comment échanger avec d'autres porteurs de projets Eco-Ecoles du Fenua ?

Plusieurs options sont possibles, en fonction de vos besoins ou envies  :

1) Si vous souhaitez  contacter quelqu'un qui travaille sur le même thème que vous par exemple (ou à proximité de votre établissement), vous pouvez utiliser les filtres de tri sur la carte "Etablissements". Vous trouverez les coordonnées téléphoniques des référents Eco-Ecole sur la fiche de chaque établissement sélectionné et pourrez ainsi aisément le(s) contacter.

2) Si vous souhaitez partager une expérience ou poser une question à la cantonnade, mieux vaut alors utiliser la page FaceBook de Fedescol. Accès direct du site Fedescol  (onglet à droite de la page) 

3) Vous pouvez aussi m'en parler. Je serais ravie d'organiser des rencontres pour développer le réseau des acteurs de l'éducation au développement durable du Fenua et vous aider à mener à bien vos projets.  (Contact : Florence 87 27 19 69)

end faq

Contactez Fédéscol

e mail fedescol

Adresse postale : BP 14183 - 98701 Arue

Tél : +689 87 27 19 69

Contactez directement Fédéscol en écrivant à cette adresse : contact@fedescol.org ou en utilisant le formulaire suivant

Un label international

Eco Ecole 20 ans

De nombreux établissements sont déjà engagés au Fenua pour prendre à bras le corps leurs consommations d'eau, d'énergie, leurs déchets, leur alimentation, protéger la biodiversité et valoriser les solidarités. Rejoignez le mouvement international pour mener un projet d’éducation au développement durable dans votre école, collège ou lycée !