Taurea

Logo Fedescol

Notre rôle : vous accompagner dans vos projets éco-responsables.
Logo Éco-École LABEL INTERNATIONAL D'ÉDUCATION AU DÉVELOPPEMENT DURABLE

 

Accueil   Actualités   Éco-École: l'essentiel   Les Établissements   Qui peut m'aider ?   Outils & Idées   F.A.Q.

Accueil

Fédescol / Éco-École

Éco-École est à la fois un programme international d’Education au Développement Durable (EDD) et un label qui récompense les établissements scolaires (Maternelles, Ecoles, Collèges et Lycées) publics ou privés, qui s'inscrivent dans une démarche d'éducation au développement durable. 

Partie intégrante de l'association Colibris Tahiti, Fédescol en est le relais local. Animé par des bénévoles, sa mission est d'aider les établissements à mettre en oeuvre leurs projets (compréhension de la méthodologie et accompagnement local).

Éco-École, c'est :

  • Une méthodologie simple, en 7 points, pour guider les établissements dans la mise de leurs projets.
  • Un thème à chosir chaque année : alimentation, biodiversité, déchets, eau, énergie, santé, solidarités.
  • Des outils et un accompagnement personnalisé, par l'équipe nationale Eco-Ecole et le relais local, Fedescol
  • Un label international, pour valoriser l'engagement des porteurs de projets 

ECO-ECOLES, ECO-COLLÈGES, ECO-LYCÉES

                 capture video

                  Eco-Ecole, pour qui? pourquoi?    (l'essentiel en 2 min)

 

Lire la suite...

Etablissements Éco-École de Polynésie

carte

 

Maternelles, Ecoles, collèges, lycées, de plus en plus d'établissements du Fenua s'engagent dans la démarche Eco-Ecole (3 établissements il y a 4 ans, 54 aujourd'hui). 

Grâce à cette carte interactive, vous pourrez les identifier, les localiser, connaître les thèmes sur lesquels ils ont déjà travaillé et contacter vos pairs pour échanger vos idées et expériences.  

logo ecoquizP 

Eco Quiz
2017

Quiz Développement Durable inter-établissements Eco-Ecole

Un beau succès : 52 680 visites sur le site et 16 640 quiz réalisés par 3 672 élèves d'une quarantaine d 'établissements! .

Lire la suite...

Eco Quiz 2017, un beau succès

F.A.Q.

Comment s'inscrire à Eco-Ecole ? C'est compliqué ?

Il suffit d'aller sur le site Eco Ecole et de sélectionner la rubrique "Inscription" dans le menu gauche (www.eco-ecole.org). L'inscription se fait en 2 temps et ne prend que quelques minutes. Vous devrez renseigner quelques détails sur l'établissement et indiquer le nom du contact principal et du référent Eco-Ecole. Important : Seules les signatures de deux enseignants et du Directeur de l'école ou de l'établissement sont nécessaires. Toutes les autres sont facultatives (comme  mentionné à la fin de la charte). La charte peut être envoyée indépendamment du dossier d’inscription.

 

Quand peut-on s'inscrire ?

A n'importe quel moment de l'année.

 

Qui peut s'inscrire ?

Tous les établissements scolaires, privés ou publics, de la maternelle au lycée.

 

La demande de labellisation est elle obligatoire ?

Non, elle est optionnelle. Mais il serait dommage de ne pas utliser cette opportunité de valoriser vos équipes (pédagogiques, administratives) vos élèves, vos élus...

 

Faut-il se réinscrire ?

Non, la réinscription est automatique. Chaque école déjà inscrite reçoit un mail de confirmation de participation à la rentrée, de la part d'Eco-Ecole. Elle peut, à son choix, confirmer sa participation ou se mettre en "standby" (pause).

 

Faut-il renvoyer la charte chaque année ?

Non, c'est inutile, puisque vous avez déjà officialisé l'engagement de votre établissement et de la communauté pédagogique lors de votre 1ère inscription et l'avez démontré depuis.

 

Combien ça coûte?

L'inscription au programme Eco-Ecole et l'accompagnement sont entièrement gratuits. Mais vous pouvez soutenir l'action de Fédescol en faisant un don à l'association Colibris Tahiti si vous le souhaitez.

 

Où se procurer les boîtes à piles ?

Auprès de Fenua Ma. Mais si par malchance il n'y en a plus de disponible, vous pouvez la faire fabriquer par les élèves !

 

Quand faut-il commencer ?

Le plus tôt possible, bien entendu, mais pas de stress.. et pour vous aider à y voir plus clair, je vous invite à consulter ce calendrier.

Rappelez vous que le dossier de labellisation doit être envoyé fin avril, mais qu'il n'est pas nécessaire d'avoir tout fait à cette date. L'éco-code est souvent finalisé en mai. Il vous suffira de l'indiquer dans le dossier.

 

Comment échanger avec d'autres porteurs de projets Eco-Ecoles du Fenua ?

Plusieurs options sont possibles, en fonction de vos besoins ou envies  :

1) Si vous souhaitez  contacter quelqu'un qui travaille sur le même thème que vous par exemple (ou à proximité de votre établissement), vous pouvez utiliser les filtres de tri sur la carte "Etablissements". Vous trouverez les coordonnées téléphoniques des référents Eco-Ecole sur la fiche de chaque établissement sélectionné et pourrez ainsi aisément le(s) contacter.

2) Si vous souhaitez partager une expérience ou poser une question à la cantonnade, mieux vaut alors utiliser la page FaceBook de Fedescol. Accès direct du site Fedescol  (onglet à droite de la page) 

3) Vous pouvez aussi m'en parler. Je serais ravie d'organiser des rencontres pour développer le réseau des acteurs de l'éducation au développement durable du Fenua et vous aider à mener à bien vos projets.  (Contact : Florence 87 27 19 69)

end faq

En construction

Projet Page en cours de construction...

Merci pour votre compréhension.

Fédéscol / Éco-École

Fédéscol / Éco-École 

EE

Éco-École propose une méthodologie et un accompagnement pour une mise en œuvre concrète du Développement Durable.

Le programme permet ainsi aux établissements scolaires volontaires de travailler successivement sur un thème prioritaire, envisagé dans un projet global impliquant aussi bien les élèves et les enseignants, que les élus locaux, les associations locales ou encore les parents d’élèves.

 

Eco ecole est

 

Les principaux objectifs du programme

Se mobiliser pour relever le défi climatique en se reposant, d’une part, sur la mobilisation de tous les acteurs et participants des établissements scolaires dans un projet commun (importance de la concertation) et d’autre part, sur l’utilisation des bâtiments scolaires comme supports pédagogiques pour la réalisation d’actions concrètes.

Ces objectifs cadrent pleinement avec les circulaires du Ministère de l’Education visant la mise en oeuvre du socle commun de compétences et la généralisation de l’éducation au développement durable dans les établissements scolaires. L'éducation est essentielle dans la réponse mondiale au changement climatique. Eco-Ecole et Fedescol continueront d'accompagner tous les établissements qui souhaitent y contribuer.

 Le label, valeur ajoutée de la démarche Éco-École

Véritable source de motivation pour les participants, le label valorise l'engagement des porteurs de projets et concrétise les efforts réalisés tout au long de l'année. Selon la première étude nationale, 86% des établissements observent une hausse de la motivation des élèves et 76% des parents estiment que le projet a aidé leur enfant à s'épanouir à l'école

 Sept thèmes de travail prioritaires  

Les établissements participant au programme choisissent de travailler chaque année sur l’un des thèmes prioritaires du programme, autour desquels le projet se développe : l’alimentation, la biodiversité, les déchets, l’eau, l’énergie, la santé et les solidarités.

7themes

Ces thèmes sont les supports concrets du plan d’action afin d’initier une réflexion plus globale et amener les acteurs et partenaires du projet à s’interroger concrètement sur leurs habitudes quotidiennes et à trouver des solutions pragmatiques. De nouvelles thématiques sont régulièrement intégrées dans le programme afin d’élargir le choix des porteurs de projets.

 

Une méthodologie éprouvée 

La méthodologie Eco-école s’organise en sept étapes essentielles pour mener à bien le projet.  

 

7etapes

Les clés du succès : 

Former un comité de suivi : Ouvert à tous les acteurs et les partenaires du projet, le comité de suivi rassemble idéalement : des enseignants, la direction de l’établissement, des élèves, des élus locaux, des parents d'élèves, des représentants du personnel d’entretien, des associations locales, des fournisseurs et prestataires, etc. Il se rassemble 2 ou 3 fois dans l'année pour définir et valider de façon concertée les orientations du projet.

Réaliser un diagnostic : Avant d’agir dans l’établissement, il est important d’en connaître l’état initial par rapport à la thématique retenue. Le diagnostic permet de connaître les points à améliorer et donc de réaliser un projet sur-mesure.

Définir et mettre en œuvre le plan d’action : À partir des observations faites lors du diagnostic, le comité de suivi détermine les priorités et l’agenda des actions à réaliser.

Contrôler et évaluer : Ponctuellement, les élèves vérifient et mesurent les avancées et impacts des actions mises en place. Les résultats ainsi rendus visibles, permettent aux élèves de prendre conscience qu’ils peuvent changer le cours des choses.

Établir des liens avec le programme scolaire : Les enseignants accompagnent le projet en l’associant à une véritable démarche pédagogique. le projet est ainsi mis en relation avec le programme scolaire dans les différents enseignements.  

Impliquer tout l’établissement et la communauté : Le projet Eco-Ecole n’est pas le fait d’un petit groupe, mais implique progressivement  l’établissement tout entier et s’ouvre aux partenaires locaux qui le souhaitent (parents d’élèves, élus, associations, etc.).

S'engager avec créativité :  En fin d'année scolaire, les élèves sont invités à formaliser sous une forme artistique libre (affiche, chanson, exposition, etc.), les engagements et les prises de conscience qui se sont opérés pendant l'année. Visible par tous dans l'établissement, cette créationl permet d'en garder la mémoire.

Le jury Eco-Ecole évalue en fin d’année scolaire la mise en œuvre des ces sept points pour attribuer le label ou le renouveler

Pour approfondir la méthodologie Éco-École, consultez la partie 2 du Manuel d'accompagnement.

Les étapes-clés du calendrier 

  • Août/Septembre : Démarrage des projets. Constitution du Comité de Suivi (Comité de pilotage). Election des Eco délégués.
  • Septembre/Octobre : Réalisation des diagnosticsDétermination des plans d’action et début de mise en œuvre
  • Octobre/Novembre :Détermination des plans d’action et début de mise en œuvre
  • Décembre / Janvier : Bilan intermédiaire des actions. Mesures correctives éventuelles.  réunion du Comité de suivi
  • Avril : 3e Comité  de suivi et finalisation du dossier de labellisation 
  • 30 avril : Date limite de dépôt des dossiers de labellisation
  • A partir d'avril : Inscriptions au programme pour l’année scolaire suivante (inscriptions pour l'année en cours possible en cours d'année) 
  • Juin :Décisions du Jury
  • Août/Septembre : Cérémonie de célébration autour du drapeau  pour valoriser l'ensemble des acteurs du projet...et fédérer autour d'un nouveau thème!
 Des liens vers des outils 

Pour aller plus loin et vous aider dans votre démarche de labellisation Éco-École, vous trouverez ci-après des liens vers différents outils.

N’hésitez pas à faire appel à nous, pour toute précision ou éclaircissement. 

Envie d'encore plus d'approndissement ? Lisez aussi ceci...

Des exemples de projets labellisés,  Suivre ce lien

Pour plus d'informations :   Le site Éco-École national                 Son adresse e-mail :  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Contactez Fédéscol

e mail fedescol

Adresse postale : BP 14183 - 98701 Arue

Tél : +689 87 27 19 69

Contactez directement Fédéscol en écrivant à cette adresse : contact@fedescol.org ou en utilisant le formulaire suivant

Un label international

Eco Ecole 20 ans

De nombreux établissements sont déjà engagés au Fenua pour prendre à bras le corps leurs consommations d'eau, d'énergie, leurs déchets, leur alimentation, protéger la biodiversité et valoriser les solidarités. Rejoignez le mouvement international pour mener un projet d’éducation au développement durable dans votre école, collège ou lycée !