AvA, une bouffée d'oxygène

AvA

 AvA-infos, ouvrons nos regards à la planète

AvA, la passe en reo tahiti.
Ouverture du lagon sur l'océan, et renouvellement des eaux lagonaires par les eaux du large... AvA, une bouffée d'oxygène...     En savoir plus >>

Outre-Mer

  • Le ministère des Outre-mer organise avec Wikimédia France et l’Agence française de développement, un concours photographique consacré aux espaces naturels protégés des territoires français d’outre-mer. Pendant tout le mois d'août, les participants peuvent tenter de remporter le Prix Wikimédia France en photographiant l’un des espaces naturels protégés présents dans les territoires français d’Outre-mer. 

  • En juillet, Nicolas Hulot a présenté son plan d’action. Une nécessité quand l’on connaît l’état catastrophique de la situation au niveau mondial. L’idée est de changer d’échelle en matière de biodiversité et de la porter en haut de l’agenda politique national (Hexagone et Outre-mer) et international, au même rang que le changement climatique. Qu’en est-il en Polynésie française ?

  • Durant les trois derniers mois de l’année 2017, durant six semaines de consultations, des animateurs de l’État et du Pays sont allés à la rencontre de la population et ont échangé avec des étudiants, des travailleurs sociaux, des porteurs de projets, des représentants des salariés et des retraités, des associations, des confessions religieuses, des élus... 

  • Les milieux (eau, air, nature, occupation des sols…), la gestion des ressources et les déchets, les pressions et impacts des activités humaines sur l'environnement, les risques naturels et technologiques, l'économie de l'environnement… Nous y intéressons-nous ? Les espèces et les écosystèmes sont fragiles : un maillon de la chaîne d’un écosystème s’éteint, et c’est tout l’écosystème qui est en péril. De la mi-juin à fin septembre, AvA Infos a scanné les médias locaux en ce qui concerne cette thématique. En voici un petit florilège.

  • Selon le Muséum national d'histoire naturelle (MNHN), les deux tiers des plantes endémiques et la moitié des oiseaux des îles et atolls de Polynésie française, dont de nombreuses espèces uniques au monde, sont menacés. Une cyber action est en cours, lancée par l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN).

  • Les 16 et 17 juin derniers, s'est tenu à Bruxelles le premier sommet des ministres de l'Energie des Pays et Territoires européens d'Outre-Mer. Un événement organisé par l’Association des Pays et Territoires d’Outremer (OCTA) avec le soutien de la Commission européenne. En vue, une stratégie de réduction de la dépendance envers les combustibles fossiles.

  • Le premier des trois ateliers de consultation polynésienne de l'initiative européenne Best III s'est déroulé le mercredi 8 avril à Papeete. Son objectif : élaborer un profil d'éco-système pour la Polynésie française particulièrement axé sur la protection de la biodiversité. Des aides financières européennes peuvent être apportées aux projets, notamment associatifs, qui vont dans ce sens. Le deuxième atelier est prévu pour le lundi 27 avril.

  • Accélération de la hausse des températures atmosphériques, hausse des températures océaniques de surface, élévation du niveau de la mer… La commission du développement durable et de l’aménagement du territoire de l’Assemblée nationale a procédé le 25 mars à une table ronde sur les conséquences des changements climatiques outremer.

  • L'Assemblée nationale a voté, mercredi 18 mars, la création de l'Agence française de la biodiversité (AFB). Selon ce texte qui reconnaîtt que 80 % de la biodiversité française se situe outre-mer, cinq sièges supplémentaires ont été attribués à des représentants « de chacun des cinq bassins écosystémiques ultramarins ».

  • Du 22 au 25 octobre, s’est tenue, en Guadeloupe, la Conférence internationale sur la biodiversité et le changement climatique. Cette rencontre de haut niveau était consacrée à la biodiversité et au changement climatique dans les Régions Ultra-Périphériques (RUP), les Pays et Territoires d’Outre-Mer (PTOM) européens,  les Petits États Insulaires en Développement (PEID) et  leurs bassins géographiques respectifs.

  •  

    Ce dossier a été présenté par Bruno GARNIER, membre de 2D attitude, au XVIIe congrès de l'ACCD'OM (Association des Communes et Collectivités d'Outre-Mer) qui s'est tenu en novembre 2008 en Guyane. Son intitulé était L'Outre-Mer uni, force de propositions et d'actions.

     


Contactez la rédaction

e mail ava infosContactez directement l'équipe de rédaction de AvA en écrivant à cette adresse : contact@ava-infos.org ou en utilisant le formulaire suivant.

Un site d'infos participatif

PlumeAvA-infos est un site d'information participatif. Vous faites partie d'une association, vous êtes actif dans le développement durable ? Envoyez vos articles à paraître sur AvA-infos, ou indiquez vos prochains rendez-vous à ne pas rater dans l'Agenda...